Un Gestionnaire de Contenu (CMS) est un logiciel en mode SaaS (Software as a Service) qui permet de concevoir et de gérer un site Internet sans qu’il soit nécessaire de connaitre un langage informatique, pas même le html (dans la pratique, mieux vaut tout de même s’y intéresser un minimum pour éviter les déconvenues).

Les fonctionnalités d’un CMS

Les CMS offrent la possibilité de construire un site web à partir d’une interface de gestion simplifiée. Il peut s’agir d’un back-office, comme par exemple avec WordPress, ou d’une incrustation directe dans le front-office, comme c’est le cas avec Plone. L’édition des pages est réalisée avec des éditeurs WYSIWYG. Les gestionnaires de contenu proposent généralement a minima des modules de gestion des menus de navigation, des images et des fichiers. La mise en page est réalisée à partir de modèles (templates) contenus dans des thèmes. Les fonctionnalités peuvent ensuite varier d’une solution à l’autre. Des modules d’extension (plugins) permettent d’en ajouter. Les possibilités sont de nos jours quasi illimitées en terme fonctionnel.

Principe de fonctionnement

Les CMS génèrent des sites web dynamiques. Une page est générée à partir d’un modèle, stockée sous la forme d’un fichier. Ces modèles prévoient des emplacements pour les données (les contenus des pages), contenues dans une base de données.